Faut bien l'avouer : dès que j'ai vu son grand sourire et entendu son incroyable accent, j'ai craqué.
Cristina Cordula, animatrice sur M6, est devenue pour moi l'incarnation du "feel good", d'une gentillesse trop rares à la télé. J'ai aimé passionnément (aux larmes même… oui je suis une sensible, surtout quand il y a du violon), j'ai aimé passionnément, donc, l'émission "Nouveau look pour une nouvelle vie", parce que grâce à son regard bienveillant et ses conseils avisés, des gens banals voire laids se révélaient beaux. Ces transformations qui finalement ne tiennent à pas grand chose me fascinaient, m'émerveillaient et me donnaient envie de déceler la beauté inhérente à chacun.
Programme honorable s'il en est.
Et puis, et puis… Malgré un discours louable, à grand renfort de "Tou es magnifaïque ma ché-rie !", qui prend chaque femme pour ce qu'elle est, avec sa morphologie (alors, t'es H, 8 ou A ?), sa couleur de peau, ses défauts qu'il s'agit de minimiser et ses qualités à mettre en valeur, quelque chose a commencé à me déranger, surtout dans l'émission quotidienne "Les Reines du shopping".
Malgré un bon fond, et des conseils que j'ai vraiment appréciés et appliqués pour certains, des phrases se sont mises à me titiller le cerveau :
[Lire ce qui suit avec l'accent tropical]
- Ah non mais ça va pas DU TOUT, il faut te maquiller/faire ton teint/t'épiler les sourcils/ …
- Si on a une poitrine poulpeuse, on ne doit pas trop la montrer
- Quand on est petite, on évite les vêtements qui tassent
- Il faut te coiffer autrement ma belle, ça te fait un visage tout rond. Avec une mèche sur le côté, tu serais manifaïque !
Le problème ? La beauté, à mon sens, ne se définit pas en "il faut" et autres "tu dois".
Pour ma part, je suis petite et j'aime les longues jupes (sacrilège cordulien !), j'aime les décolletés plongeants qui ne sont censés aller qu'aux petits nénés (tribu que j'apprécie mais dont je ne fais évidemment pas partie…), je ne me maquille pas, et même si je le fais, je ne mets pas de fond de teint (horreur ! Avec mon teint mat et mes imperfections!). Et alors ?
Tiens, en parlant d'imperfections : l'autre jour, devant les reines du shopping (j'ai dit presque fini), j'entend notre charmante Cristina dire à une candidate, au demeurant fort avenante avec une peau black super chouette, qu'elle devait mettre du fond de teint parce qu'on a toutes des imperfections, et que donc il faut les cacher. Je ne jette pas la pierre à celles qui se mettent du fond de teint, mais bon, qui a décidé qu'un teint uniforme et artificiel était plus joli/intéressant qu'un teint naturel et imparfait ? Je plaide, et plaiderai toujours, pour une beauté qui ne soit pas synonyme de perfection (qui l'atteindrait, dans ce cas ?). Les imperfections sont aussi des parts de nous, qui racontent une histoire, et qui bien souvent émeuvent. Ayons la liberté de les afficher fièrement.
Ce que je veux dire, c'est que chacune et chacun a le droit de décider de ce qui lui plait. Je n'aime pas, mais alors pas DU TOUT, la conception d'une beauté normée. Parce que, mine de rien, pour notre conseillère en image, une fille doit avoir l'air ni trop grande ni trop petite (elle peut l'être, ma foi on n'y peut rien, mais elle ne doit pas le paraître), ni trop mince ni trop grosse, avec une visage ovale et lisse, être fringuée chic, moderne, et swag, pour les plus jeunes.
Plus je regarde les gens, plus je remarque les beautés. Chacun a la sienne propre (bon, certains plus que d'autres, hein, j'suis pas une bisounours avec des lunettes magiques tous les jours), et personne n'est une émanation plus ou moins réussie de la beauté. Ouf !
Bref… un petit plaidoyer pour attirer l'attention sur la sauvegarde de la biodiversité de la beauté, si essentielle à mes yeux assoiffés d'humain.
La beauté, à mon sens, ne se définit pas, n'est pas bornée par des critères.
Elle est affaire de goût, de ressenti, d'émotion.
Après tout, y'a bien une nana* qui chantait un truc pas mal :
Im' beautiful in my way
'cause God makes no mistakes
I'm on the right track, baby
I was born this way
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire