samedi 23 mars 2019

Voyage voyage


https://voyager-decouvrir.com/a-la-decouverte-d-adelaide




Comment le voyage a changé votre vie 
au quotidien ?



C'est la question qu'a posée ma frangine lors d'un "carnaval d'articles" organisé sur son magnifique blog 
que je vous invite chaleureusement à découvrir, ainsi que sa page instagram


❀ ❀ ❀ ❀ ❀


Autant prévenir tout de suite : Je ne suis pas une voyageuse. Ou du moins, pas une grande voyageuse. Et pourtant, en un certain sens, voyager fait partie de ma vie.




Il y a plusieurs sortes de voyages.
Celui que je pratique le plus est le voyage intérieur : explorer les méandres de son esprit, les paysages de ses pensées, le climat de ses émotions. J'ai tellement baroudé dans le coin que je pourrais en faire une cartographie vraiment précise. Et, paradoxalement, comme c'est un lieu mouvant, il est nécessaire d'y retourner souvent pour ne pas risquer se perdre.
On pourrait dire que sortir de sa zone de confort, c'est aussi voyager : voyager hors de ses habitudes, et si parfois cela peut impliquer de voyager au sens premier du terme, ça n'est pas nécessaire. Le quotidien est aussi un chez-soi qui peut être enfermant, étouffant, et il est salutaire d'en sortir de temps en temps, aérer, s'aérer. Salutaire, mais pas facile, et je parle pour moi !
Je pense qu'au final, voyager, c'est avant tout une question de décentrement, sans lequel le recentrement (sur l'essentiel, sur ce qui fait la saveur de ma vie) n'est pas possible. Dans cette acception large, je peux affirmer que le voyage change ma vie au quotidien. Parce que je recherche sans cesse à m'élargir le coeur et l'esprit, à sortir de mon autisme primaire pour aller à la rencontre de l'ailleurs, mais surtout à la rencontre de l'autre, de l'Autre. Pour me sentir connectée ; pour me sentir vivre plus amplement que seulement pour ma tronche ; pour sentir qu'en face, l'autre me recherche aussi, peut-être. Le monde est peuplé de gens qui comptent tout autant que moi.
Voyager, c'est se rendre disponible. Et ça prendra probablement une vie entière à mettre cette disponibilité en pratique pour de vrai.

Bon, je vais quand même me confronter à la compréhension première du voyage, n'est-ce pas ? Je l'ai dit, je ne suis pas une voyageuse. Cependant, j'ai été dans quelques endroits qui m'ont changée, un peu ou beaucoup, ça dépend du lieu et des jours.

Israël, c'est à toi que je pense en premier ! Il y a presque quinze ans que nous nous sommes rencontrées, moi l'adolescente et toi, le berceau mythique du monothéisme. Aujourd'hui j'étudie ton histoire, les événements qui t'ont forgée à travers les millénaires, j'étudie les textes qui sont nés en ton sein. Et ça fait partie du sens que j'ai donné (qu'Il – oui, Lui là-haut – a donné?) à ma vie. Tu as changé ma vie, pas par le fait que j'aie foulé tes terres, mais par ta seule existence. Cependant, je suis très reconnaissante d'avoir pu mettre mes pas dans ceux de Celui dont tu as vu la naissance, la mort et la résurrection.

Vikingeskibsmuseet - Roskilde

Et puis, Copenhague, ma dernière idylle en date... Ville solaire et maritime, ville mouvante et paisible : toi, tu m'as changée. Parce que j'ai décidé que tu me changerais, parce que c'est en tes murs que j'ai voulu apprendre l'indépendance, ne serait-ce que durant quelques jours. Grâce aux obstacles que j'ai dû franchir pour te rejoindre, grâce à ta bienveillance, j'ai pu découvrir en moi des ressources que je soupçonnais à peine. Et lorsque, à l'avenir, j'aurai envie de me décourager, de me replier sur moi-même, de me sous-estimer, je me souviendrai de toi.

Chaque souvenir façonne la personne, chaque souvenir change la structure mentale de la personne, modifie la manière dont elle se définit. Alors, même si je ne perçois pas consciemment les changements induits par mes divers petits voyages, j'ai envie de les remercier, les remercier de participer à qui je suis.
Merci à vous bords de mer et campings en famille, merci à toi Valais cher à mon couple, merci à vous Bruxelles, Dublin, Budapest, merci à vous Bretagne et Alsace. Et j'ose un très naïf mais très sincère « Merci ma chère Gaïa, pour ta beauté et tes largesses ».

Pour terminer, j'ai encore envie de mentionner une autre sorte de voyage : ceux à venir, ceux que l'on rêve. Cet horizon espéré nous change, avant même que nous ne voyagions concrètement, parce que nous y songeons, parce que nous posons des actes qui nous en rapprochent.
Personnellement, je rêve depuis plus de dix ans au Japon, et ce voyage fait partie de ma vie avant même d'exister, car j'en parle, je tente d'apprendre la langue, je m'imprègne de sa culture. Pourtant je dois dire, pour des raisons de temps, d'argent, d'écologie : il est possible que je n'y aille jamais. Ce n'est pas triste car, d'une certaine manière, le Pays du Soleil Levant m'a changée en profondeur, fait désormais partie intégrante de mon identité, et je peux tout à fait imaginer me contenter d'une relation à distance avec lui.
Et depuis peu, j'ai cette envie d'un voyage-racines : le Mozambique. J'aimerais découvrir ce pays que je ne connais pas, et qui fait partie de mon histoire familiale.
Maputo, Tokyo, entre vous et moi, c'est Inch'Allah !


Finalement, notre vie tout entière n'est-elle pas le plus ambitieux voyage que nous ayons à entreprendre ? Laissons-nous transformer tout au long de cette aventure extraordinaire et quotidienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire