jeudi 10 mai 2018

Perdre et retrouver son chat : une expérience de la grâce

Etudier la théologie, c'est bien, c'est même vachement bien.
Mais la vivre, c'est quand même autre chose...


Blacksmith, c'est notre chaton, à Valentin et moi. Enfin, quand je dis "chaton", elle a déjà trois ans, mais bon, elle est si... minuscule que je la considère encore comme un petit bébé chat sans défense...
Pourquoi est-ce que je vous parle de ma chatte ? (si, si, j'ose la blague) Attendez, attendez.

"Tel maître, tel chat", comme on dit, et pour le coup, Smithy est aussi casanière que nous : chaque matin, elle est au rendez-vous pour le remplissage de sa gamelle, bien qu'elle sorte quand bon lui semble.
Et un matin, Smithy n'est pas là - ok, c'est déjà arrivé. Ni un deuxième, ni un troisième - là, ça commence à faire beaucoup. On s'inquiète, on imagine les pires scénarii, d'autant qu'elle a la sale manie de s'engouffrer dans chaque porte entrouverte. Est-elle enfermée quelque part ? Est-elle blessée ? Morte ?
Par où commencer les recherches ? Pour ne pas partir dans tous les sens, Valentin et moi décidons de faire appel à une personne ayant le don de localiser les animaux disparus. En parallèle, une amie vérifie au pendule si notre chat va bien : oui, elle va bien, elle n'est pas en détresse. Quant à la localisation, elle serait vers la déchetterie, près d'une rivière. Ça fait quand même à quelques kilomètres de chez nous, ça parait improbable... Mais bon, autant faire confiance, et aller chercher là-bas. Nous cherchons, plus de trois heures à arpenter les environs et appeler Blacksmith. Et on finit par renoncer.
On se dit qu'on va encore tenter un dernier truc, demain : contacter une personne pour une communication animale, et savoir pourquoi elle ne rentre pas, et où elle est.

Cette nuit, je dors très mal, comme depuis qu'elle a disparu, et j'ai peur de devoir faire le deuil de mon bébé chat. Au matin, sans trop y croire, je vais regarder le niveau de croquettes dans sa gamelle, qui a baissé. Je me dis que si Blacksmith était rentrée cette nuit, je l'aurais entendue, et que c'est probablement un autre chat qui est venu squatter, comme c'est déjà arrivé. Je pars ensuite prendre mon bus, en essayant de faire abstraction de mon chagrin.
Et là, Valentin m'appelle : "Devine qui vient de rentrer ?"



Cette histoire qui finit bien, je l'ai reçue comme une véritable expérience de la Grâce.
Valentin et moi avons tout tenté pour retrouver Smithy, j'ai prié, espéré un miracle, j'étais persuadée qu'elle viendrait vers nous quand elle nous entendrait l'appeler.
Au final, tout ce que nous avons fait n'a servi à rien. Elle est revenue, c'est tout.
Ce qui est d'autant plus beau, c'est que l'amie dont j'ai parlé, celle au pendule, m'a appris - après que je lui ai annoncé le retour du chat prodigue - qu'elle s'était essayée à la communication animale, sans que nous lui ayons rien demandé. Elle a transmis à Smithy notre inquiétude, et notre envie qu'elle rentre à la maison.

Le retour de Blacksmith, ça a été un don, un don total, sur lequel nous n'avons pas eu de prise.
Vraiment, c'est la première fois que je prends autant conscience de la Grâce de Dieu.
Nous ne pouvons pas comprendre, nous pouvons juste accueillir cet Amour.

Merci Chaton pour cette leçon de théologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire